Le projet de l'école
Le projet d'école évoqué a pour axes prioritaires:
- Axe 1 : Comment favoriser la construction du nombre chez nos élèves ?
De nombreux élèves de l’école ne maîtrisent pas notre système de numération décimale. Ils ne comprennent pas la signification d’un chiffre en fonction de sa position dans le nombre. De ce fait, ils ne sont pas capables de dénombrer, d’ordonner, de comparer les nombres entiers ou décimaux. Ils ne maîtrisent pas non plus les techniques opératoires, n’ayant pas de représentation du nombre. Ils ajoutent ou soustraient des unités de dizaines, etc. - Axe 2 : Comment favoriser l’égalité dans les rapports filles – garçons ?
L’égalité filles – garçons est loin d’être une évidence pour nombre de nos élèves. Ceci se vérifie dans leurs rapports en classe, dans la cour mais aussi dans les réunions du conseil de coopérative où les garçons peuvent avoir le sentiment que leur parole pèse d’un tout autre poids que celle des filles. Cette éducation est trop peu, voire pas du tout enseignée dans la grande majorité des foyers de nos élèves. Aussi, il importe que ce soit à l’école que ce point particulier du vivre ensemble soit travaillé si nous voulons que les rapports entre nos élèves, garçons et filles, soient plus harmonieux et plus respectueux.